Quels outils ?

Quelques repères pour comprendre


logo W3C

W3C (World Wide Web Consortium)

Le W3C est l'organisme mondial chargé de développer l'usage du Web et de ses outils libres. Il permet de maintenir et diffuser le standard des principales technologies du Web : HTML , XML, CSS, SVG, etc... Tout bon professionnel se réfère à cet organisme et surtout contrôle et valide son travail grace à leur outil de validation de pages web

logo HTML5

HTML 5

HTML est le langage historique du Web (Hyper Text Markup Language), il décrit surtout le contenu de vos pages. La version 5 actuellement utilisée est normalisée par le W3C (version officielle attendue fin 2014). Plus facile, plus permissif, cette version est enrichie de nombreuses possibilités liées notamment aux nouveaux supports tels que tablettes et smartphone.


logo CSS3

CSS 3

Le Cascading Style Sheets est apparu très vite pour les besoins de mise en forme. Ce langage vient décrire forme et apparence de vos pages. Il est associé au HTML et contrairement au début du web où tout se décrivait dans la même page, il est aujourd'hui d'usage de séparer forme (CSS) et contenu (HTML). La version 3 est majeure car elle facilite énormément les animations et autres effets de présentations.

logo javascript

JavaScript

JavaScript est un langage de développement 'Client' et c'est ce qui permet aujourd'hui de développer de réelles interfaces 'dynamiques' sur le web. Retenez qu'il s'éxécute automatiquement sur votre poste (sauf si vous le bloquez ) et qu'il permet de générer des interactions comme les animations, les contrôles de saisies, etc..


logo PHP

PHP

Php est un langage de développement 'Serveur' par opposition au JavaScript (Client). Retenez qu'il s'éxécute de manière transparente pour vous et qu'il permet de générer automatiquement les pages de votre site web. Imaginez un site où vous visualisez une bibliothèque de plusieurs milliers de livres. Le serveur va utiliser 1 seule page web qu'il adaptera en fonction du livre à présenter...

logo My SQL

My SQL

MySql est une base de données gratuite. Retenez simplement que c'est comme un énorme tableur Excel qui va être associé à un langage serveur comme Php. C'est là que vous pourrez stocker (pour reprendre mon exemple précédént) les informations de votre bibliothèque contenant des milliers de livre : auteur, titre, classement, etc..


logo Photoshop

Photoshop

Photoshop est un outil de gestion et de retouche d'images. C'est un type d'outil indispensable (d'autres comme GIMP existent aussi) car il faut pouvoir recadrer, coloriser, retoucher, etc.. Mais attention, rien n'est possible sans de bonnes images au départ. Je peux ainsi être amené à collaborer avec un photographe professionnel qui travaillera dans les règles de l'art et contribuera fortement à la qualité de votre site.


logo WordPress

WordPress

WordPress est un logiciel gratuit qui permet de gérer un site web sans connaissances techniques. Vous administrez vous même votre contenu (pages de présentation, articles, photos, actualités..), il est particulièrement adapté à la gestion de blogs. C'est ce qu'on appelle un CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu. Il fonctionne avec des outils du monde libre (PHP, MySQL) et sa grande force est la multitude de plugins (extensions) disponibles. Développés par une communauté, la maintenance du site et des plugins utilisés sera un facteur clé dans votre projet !